dimanche 24 janvier 2016

Ketouv Shaoul El Hakorintim 3







Introduction


Voici une lettre de Paul qui à mon sens a été injustement retirée du canon par certains, tandis que les églises arméniennes ont toujours considéré cette lettre comme canonique faisant partie du Nouveau Testament. Elle existe aussi en Grec.

Cette troisième lettre de Paul aux Corinthiens explique clairement ce contre quoi l'Apôtre Paul s'elève dans nombre de ses lettres.

Contrairement à ce qu'a véhiculé le Christianisme de masse, Paul ne s'élève pas contre les suiveurs de la Torah dans ses lettres mais il s'élève entre autres contre le gnosticisme, fausse religion; ce qu'il fera aussi dans sa lettre aux Galates et aux Colossiens.

Les gnostiques ne croyaient pas à la résurection des morts, ils croyaient aux rudiments du cosmos, ils vénéraient les anges déchus, ils prescrivaient des restrictions alimentaires non-Torahique et suivaient un calendrier païen. C'est notamment contre ce faux dogme que Paul s'opposa dans la plupart de ses lettres.

Nous avons dans les deux épitres aux Corinthiens la preuve que Paul avait déjà eu une correspondance avec les Corinthiens avant la rédaction des deux lettres aux Corinthiens.

1 Corinthiens 5:9
 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relation avec les impudiques

1 Corinthiens 7:1
Pour ce qui est des choses dont vous m'avez écrit, il est bon à l'homme de ne point toucher de femme.

Au chapitre 1, ce sont ceux de Corinthe qui écrivent à Paul et à ses compagnons d'oeuvre dans le Seigneur.

Au chapitre 2, nous avons l'aparthé d'un auteur inconnu qui explique comment la lettre est parvenue à Paul et le ressenti de Paul.

Au chapitre 3, nous avons la réponse de Paul aux Corinthiens.
Paul dans ce chapitre 3 tout en dénonçant les fausses doctrines va remettre en avant la Torah et le Message du Seigneur Yéhoshoua. 



Ketouv Shaoul El Hakorintim


Traduction révisée du texte Arménien



Chapitre 1

1. Stéphanus et les anciens qui sont avec lui, Dabnus, Eubulus, Théophile et Xinon, et Paul notre frère, évangéliste et fidèle docteur en Yéhoshoua Machia'h, salut.

2. Deux hommes sont venus à Corinthe, Simon et Cléobius, qui ébranlent fortement la foi de quelques-uns, les séduisant par d’abominables doctrines dont il faut que tu sois informé;

3. car nous n’en avons jamais entendu de semblables, ni de toi, ni des autres Apôtres, et nous savons que ce que nous avons entendu de toi et de ceux-ci, nous le gardons fidèlement.

5. Mais en ceci YHWH nous a témoigné sa grande miséricorde, que nous pouvons de nouveau recevoir tes enseignements pendant que tu es encore en chair au milieu de nous.

6. Ecris-nous donc maintenant, ou hâte-toi de venir toi-même chez nous, car nous avons cette confiance en YHWH qu’Il t’a délivré des mains de l’impie, comme cela a été révélé à Théonas.

7. Voici les doctrines d’erreur que ces impurs annoncent et enseignent:

8. Il ne faut pas, disent-ils, recevoir les Prophètes;

9.  Elohim n’est pas Tout-Puissant;

10. Il n’y a pas de résurrection de la chair;

11. L’homme n’a été nullement créé par Elohim;

12. Yéhoshoua Machia'h n’est pas né en chair de la vierge Myriam

13. Ils ne regardent point ce monde comme ayant été créé par Elohim, mais par un certain ange.

14. Maintenant, frère, prends la peine de venir jusqu’à nous, pour qu’il n’y ait pas de scandale dans la ville de Corinthe, et que la folie de ces hommes, confondue devant tous par une répréhension publique, soit répudiée.

Au Nom du Seigneur, salut.



Chapitre 2

1. Les diacres Théreptus et Tychus prirent cette lettre et la portèrent dans la ville de Philippes.

2. Lorsque Paul la reçut, bien qu’il fût lui-même dans les chaînes à cause de Statonice, femme d’Apollophane, comme s’il eût oublié ses liens, il fut désolé des choses qu’il apprenait,  et dit en pleurant: « Comme il vaudrait mieux pour moi être mort et être avec le Seigneur, qu’ici dans ce corps, entendant de telles choses, » et apprenant les calamités d’une fausse doctrine ! Une tristesse en effet vient s’ajouter à une autre tristesse.

3. Et comme surcroît à de telles douleurs, être dans les chaînes, voir ces calamités, ces angoisses, satan (l'adversaire) s’efforçant de faire du mal à ceux vers lesquels il est accouru avec ses machinations! »

4. C’est ainsi, au milieu de nombreuses souffrances, que Paul répondit à la lettre des Corinthiens:



Chapitre 3 

1. Paul, prisonnier pour Yéhoshoua Machia'h, aux frères de Corinthe, du milieu de mes nombreuses tribulations, salut.

2. Je ne suis nullement étonné de ce que les séductions du malin se répandent si vite;

3 mais le Seigneur Yéhoshoua va hâter sa venue, parce que l’on change et méprise Ses Commandements.

4. Pour moi, dès le commencement, je vous ai enseigné ce que j’ai reçu moi-même des premiers apôtres, qui ont vécu tout le temps avec notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h.

5. Maintenant encore je vous dis que le Seigneur Yéhoshoua Machia'h est né de la vierge Myriam, qui était de la race de David, selon les promesses du Souffle Saint envoyé du ciel en elle par le Père, afin que Yéhoshoua entrât dans ce monde pour délivrer toute chair par sa chair et nous ressusciter des morts, comme il nous en a donné l’exemple en Sa Personne.

6. Pour qu’il devint évident que l’homme a été créé par le Père, il n’a point été abandonné dans la perdition, mais il a été recherché pour être vivifié par l’adoption.

7. Car Elohim, le Maître de toutes choses, le Père de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, Celui qui a créé le ciel et la terre, a d’abord envoyé les Prophètes aux Juifs (probablement "à Israël" dans le texte original) pour les arracher à leurs péchés et les amener à sa justice.

8. Voulant sauver la maison d’Israël, Il a envoyé une part du Souffle sur les Prophètes, pour qu’ils annonçassent pendant bien longtemps la Vraie Religion et la Naissance du Machia'h.

9. Mais le prince d’iniquité, voulant s’égaler à Elohim, mettait la main sur eux et enchaînait tous les hommes par le péché (transgression de a Torah).

10. Comme le jugement du monde approchait, l'Elohim Tout-Puissant, voulant justifier et non pas rejeter ses créatures, et les voyant tourmentées, eut pitié d’elles et, à la fin des temps, Il envoya le Souffle Saint dans la vierge prévue par les Prophètes,

11. laquelle, ayant cru de tout son cœur, devint digne de concevoir et d’enfanter notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h;

12. afin que, par cette même chair dont se glorifiait orgueilleusement le malin, il fût repris lui-même et convaincu de n’être pas Elohim.

13. Car c’est en Sa Chair que Yéhoshoua Machia'h a appelé et sauvé la chair périssable et l’a amenée à la vie éternelle par la foi, afin de préparer pour les temps futurs un Saint Temple de justice en Son Corps, par la foi auquel nous aussi avons été délivrés.

14. Sachez encore que ces hommes ne sont pas des enfants de justice, mais des enfants de colère, car ils éloignent d’eux-mêmes La Miséricorde d'Elohim en disant que le ciel, la terre et toutes les créatures ne sont point l’œuvre du Père de toutes choses.

15. Ces maudits professent la doctrine du serpent.

16. Mais vous, avec l’aide d'Elohim, repoussez-les loin de vous, et rejetez loin de vous leur doctrine perverse;

17. car vous n’êtes pas des fils de la désobéissance, mais des enfants de l'Assemblée bien-aimée:  c’est pourquoi le temps de la résurrection est annoncé à tous.

18. Ceux qui disent: « Il n’y a point de résurrection de la chair, » ceux-là ne ressusciteront point pour la vie éternelle, mais pour la condamnation; car les incrédules ressusciteront en chair pour le jugement.

19. Vous savez bien, hommes de Corinthe, au sujet de la semence du blé et des autres semences, qu’un grain nu tombe seul en terre et que ce grain, une fois dans le sol, commence par mourir; puis il ressuscite, par la volonté de YHWH, revêtant le même corps qu’il avait auparavant;

20. et ce n’est point un seul corps qui ressuscite, mais beaucoup d’autres de même espèce lèvent avec lui et prospèrent,

21. Ce n’est point seulement des semences que nous devons tirer des exemples, mais aussi des corps plus nobles, de l’homme.

22. Vous savez que Jonas, fils d’Amathi, parce qu’il refusait de prêcher aux Ninivites, fut jeté dans le ventre du poisson et y resta trois jours et trois nuits.

23. Au bout de trois jours, Elohim exauça ses prières et le tira du fond de l’abîme, sans que son corps eût en rien souffert, sans qu’un de ses cils eût été courbé, ni qu’un de ses cheveux eût été arraché.

24. A combien plus forte raison, vous, gens de petite foi, si vous croyez au Seigneur Yéhoshoua Machia'h, vous ressuscitera-t-Il comme Il est Lui-Même Ressuscité.

25. Et si les ossements du prophète Elisée, tombant sur un mort, ont ressuscité ce mort, à combien plus forte raison vous, qui trouvez un appui dans la chair, le sang et le Souffle du Machia'h, ressusciterez-vous en ce jour-là avec votre corps intact.

26. Le prophète Elie, en embrassant le fils de la veuve, l’a ressuscité des morts. A combien plus forte raison Yéhoshoua Machia'h vous ressuscitera-t-Il, vous aussi, en ce jour-là, comme Il Est Lui-Même ressuscité des morts avec son corps intact.

27. Si vous recevez inconsidérément quelque autre doctrine, que personne désormais ne vienne plus me fatiguer.

28. Car je porte sur moi ces chaînes afin de gagner Machia'h, et j’endure en mon corps les tourments pour mériter la résurrection des morts.

29. Et vous qui avez tous reçu la Torah par les Bienheureux Prophètes et le Saint Message, tenez ferme; vous recevrez la récompense à la résurrection des morts, vous hériterez la vie éternelle.

30. Mais s’il se trouve quelque homme de petite foi qui transgresse ces Enseignements (ces Commandements), il prépare sa propre condamnation et sera châtié avec ceux qui soutiennent les desseins de ces hommes d’erreur;

31. car ceux-ci sont une race de vipères, une engeance de serpents et de basilics.

32. Repoussez-les, séparez-vous d’eux avec l’aide de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h;  et que soient avec vous la Paix et la Grâce du Bien Aimé Premier-Né. Amen.